jeudi 2 février 2012

examen seconde janvier 2012

Lycée officiel de zgharta                                                                    Classe:Seconde
Examen :Janvier 2012                                                                         Durée :60 minutes
Biologie
I-Le document ci-dessous représente une expérience montrant la zone responsable de  l’absorption de l’eau .
1-      Proposer une hypothèse sur la zone responsable de l’absorption de l’eau (1pt)
2-      Analyser l’expérience puis tirer une conclusion (2pts)
3-      Justifier l’utilisation de l’huile dans cette expérience  ( ½ pt)
4-      Dans le but de calculer la quantité de l’eau absorbée on utilise un potomètre comme le document ci-dessous :
Au temps t0 l’index indique une valeur R1=6cm ; après 30 minutes, il indique R2=2,8cm.
a-      Déterminer la quantité d’eau absorbée Q ( ½ pt)
b-      Calculer la vitesse de l’absorption de l’eau par les racines de la plante en cm/min. (1pt)

II-Compléter le paragraphe ci-dessous par le mot convenable : (2pts)
La quantité d’eau absorbée au niveau des racines est fonction de la ---(a)--- de l’eau au niveau des ---(b) ---. En effet, plus l’intensité de transpiration --- (c) ---, plus la vitesse d’--- (d) --- est plus importante. La structure responsable de ce phénomène est la ---(e) ---. L’--- (f) --- de l’eau de la racine vers les feuilles est assurée par la --- (g) --- racinaire et la --- (h) --- foliaire.

III-Soit le schéma ci-dessous représente différents milieux de culture de plant de maïs :
1-      Quel est le but de chacun des dispositifs ci-dessus (1 pt)
2-      Donner les résultats obtenus (1 pt)
3-      Tirer une conclusion puis justifier (1 ½ pts)

IV-a-Quels sont les organismes autotrophes? ( ½ pt)
b-Où se déroule la photosynthèse ? ( ½ pt)                                                                             
c-Quels sont les pigments de la photosynthèse ? ( ½ pt)                                         
d-Comment mesurer la photosynthèse ? ( 1pt)

V-Les documents ci-dessous montrent des coupes transversales faites sur différents parties de la plante
a-Indiquer sur quelles parties sont faites les coupes transversales du document 1 et 2 ? Justifier votre réponse. ( 2pts)
b-Nommer les deux structures observées a et b (1pt)

VI-Rédiger un texte explicatif du schéma-bilan ci-dessous :



Correction seconde janvier 2012
I-                  1-Peut-être que l’absorption de l’eau se fait à travers les poils absorbants de la zone pilifère.

2-on remarque que l’absorption n’a pas eu lieu que dans le tube A et C lorsque les poils absorbants se trouvent dans l’eau et l’absorption s’arrête lorsque ces poils se trouvent en dehors de l’eau le cas B et D
Alors l’absorption se fait à travers les poils absorbants de la zone pilifère de la racine

3-Pour éviter l’évaporation de l’eau

4-a-Q=R1-R2=6-2,8=3,2 cm
    b-V=Q/T= 0,106cm/min.

II-               a-perte             b-feuilles
c-augmente      d-absorption
e-stomate         f-assenscion
g-poussée        h-transpiration

III-            1-est-ce que les éléments N, P, Ca, K, Mg et Fe présentent la même importance sur le développement du maïs ?

2-Dans le milieu :
     1-milieu complet le maïs est très bien développé
     2-en absence d’azote le maïs est moyennement  développé
     3-en absence de phosphore le maïs est développé
     4-en absence de calcium le maïs est faiblement développé
     5-en absence de potassium le maïs, pas de développement
     6-en absence de  magnésium le maïs est moyennement développé
     7-en absence de fer le maïs est bien développé

3-d’après les résultats on remarque que la carence des éléments N, P, Ca, K, Mg et Fe a influencé sur le développement du maïs mais le potassium a influencé le plus et le fer le moins donc on conclut que les éléments N, P, Ca, K, Mg et Fe sont tous importants mais le potassium est le plus important et le fer est le moins important

IV-           a-les végétaux chlorophylliens
b-dans les chloroplastes
c-la chlorophylle
d-en mesurant la quantité de O2 dégagée ou du CO2 absorbée par unité de temps

V-              a-le document1 correspond à la tige et le document 2 correspond à la racine car dans le document 1 le xylème et le phloème sont superposables alors que dans le document 2 ils sont alternés

b-a-phloème              b-xylème

VI-           l’absorption de l’eau et des ions minéraux formant la sève brute se fait au niveau des poils absorbants.
La sève brute circule dans un sens ascendant des racines jusqu’aux feuilles.
Aux niveau des feuilles et sous l’action de la lumière la plante réalise la photosynthèse durant laquelle la plante absorbe le CO2 et rejette le O2 .
La sève brute se transforme en sève élaborée dans les feuilles par photosynthèse.
La sève élaborée est formée d’eau, des matières minérales et organiques, elle circule dans un sens descendant dans tout le végétale.
On note que toutes les parties de la plante respirent, feuilles, fruits et fleurs absorbent le O2 et rejettent le CO2 .
La transpiration de l’eau se fait par les feuilles.
La croissance a lieu au niveau du bourgeon.